•      Découvrez le livre d'Olivier Fréget
    • " La Concurrence : Une idée toujours neuve en Europe et en France "

    La concurrence par le droit, la compétition par les mérites

    Pour le Cabinet Fréget – Tasso de Panafieu, le droit de la concurrence doit permettre de mettre fin aux rentes de situation, quitte à bousculer les règles qui entravent la liberté d'entreprendre. Le cabinet intervient aux côtés d'acteurs établis comme de nouveaux entrants pour le respect du droit et des procédures qui le mettent en œuvre.

    Un Cabinet spécialisé dans le droit de la concurrence et de la régulation

    Au service de tous les acteurs économiques, le Cabinet est entièrement dédié au droit de la concurrence et de la régulation. Indépendant et travaillant de manière intégrée avec un réseau de partenaires, il garantit à ses clients une forte implication des associés et les accompagne dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie juridique, les représentant au niveau national et communautaire auprès des tribunaux, autorités de concurrence, et autorités de régulation sectorielle.

    Références


    Chambers & Partners – Pharmaceutique (2013)

    « Des sources confirment la place de première ordre d’Olivier Fréget, responsable du département Droit de la Concurrence et Droit Européen d’Allen & Overy Paris, disant de lui : ‘C’est un grand expert de la concurrence, avec une approche très commerciale’’. »

    Chambers & Partners – Télécommunications (2013)

    Olivier Fréget est particulièrement estimé pour la qualité de son expertise dans le secteur des télécommunications. Selon un observateur du marché : ‘‘C’est un esprit brillant, très précis et particulièrement vif’’.

    Legal 500 – Concurrence (2013)

    « Charlotte Tasso de Panafieu est très rapide et a l’esprit pragmatique. »

    Chambers & Partners – Concurrence / Droit européen (2013)

    « Personnes clés. Co-responsable du département Droit de la Concurrence monde d’Allen & Overy, Olivier Fréget démontre une nouvelle fois son talent. D’aucuns le considèrent extrêmement brillant, parmi les meilleurs en France. »

    Services


    Conseil, représentation et prévention des risques

    Une stratégie juridique sur mesure

    Le Cabinet analyse la situation de chaque client dans une approche pluridisciplinaire, en lien avec son réseau de partenaires (avocats, économistes, experts). Prenant en compte l'ensemble de l'environnement juridique et concurrentiel, le Cabinet intègre le contentieux dans toute approche juridique. Au terme d'une analyse coût-avantage du contentieux, les associés peuvent être amenés à élaborer des solutions opérationnelles offensives pour obtenir les résultats visés dans les meilleurs délais.

    Une représentation globale auprès des autorités nationales et communautaires

    Le Cabinet représente les intérêts de chaque client au niveau national ou européen, auprès des tribunaux, autorités de concurrence, ou autorités de régulation sectorielle. Mettant en œuvre la stratégie préalablement définie, il utilise de manière combinée ou alternée le lobbying et le contentieux. Le Cabinet assiste ainsi les entreprises dans l'élaboration de leurs argumentaires auprès des institutions, en lien avec leurs conseils (affaires publiques, communication, économie) afin de les intégrer dans la stratégie juridique.

    Une prévention optimisée des risques

    Pour prévenir les risques, le Cabinet Fréget – Tasso de Panafieu aide ses clients à mettre en place une politique de conformité globale dans le respect des droits des salariés. Audit complet, programme de conformité, outils de contrôle : Le Cabinet déploie les outils adéquats et mobilise le cas échéant son réseau de partenaires privilégié (sociologues, auditeurs, experts, économistes).

    vision


    Une vision commune du métier

    Droit de la concurrence et expertises complémentaires

    Le Cabinet assiste ses clients sur tous les sujets de concurrence au niveau national et communautaire, s'appuyant sur les expertises requises pour évaluer chaque situation dans sa globalité et élaborer des stratégies sur mesure. Si l'entreprise a déjà une équipe de conseils, le Cabinet s'y intègre et peut prendre en charge leur coordination. Dans le cas contraire, les associés proposent de faire appel à leur propre réseau de partenaires.

    Indépendance et intégrité

    Guidé par l'intérêt de ses clients, le Cabinet s'adapte à leurs besoins et leur garantit une relation franche, sans complaisance sur les risques encourus. Valeur clé de leur pratique d'auxiliaire de justice, l'indépendance est une valeur fondatrice de l'association d'Olivier Fréget et Charlotte Tasso de Panafieu.

    Une maîtrise technique à la fois juridique et sectorielle

    Reconnus pour la qualité de leurs expertises sectorielles, les associés du Cabinet sont régulièrement sollicités par les administrations et les autorités de régulation. Caractéristique des associés, cette technicité en matière de droit de la concurrence et de la régulation s'additionne d'un fort prisme économique et d'une connaissance approfondie des différents secteurs dans lesquels ils opèrent.

    « Think out of the box »

    L'innovation est une autre valeur clé du Cabinet, qui l'applique aussi bien à l'élaboration des stratégies juridiques qu'à la diffusion de l'information. Valorisant la réflexion en commun et la circulation des idées, les associés ne revendiquent aucune forme de propriété intellectuelle vis-à-vis de leurs clients et tiennent à leur disposition l'ensemble des documents de travail les concernant dans un dossier partagé qui garantit la stricte confidentialité des données.

    Domaines


    Trois domaines d'expertise :

    Comportements anticoncurrentiels

    Le Cabinet Fréget – Tasso de Panafieu construit votre dossier et vous représente, en défense ou en attaque, dans les cas d’entente et d’abus de position dominante, auprès de l’Autorité de la concurrence et de la Commission européenne, ainsi que des tribunaux français ou communautaires.

    Concentrations & aides d’État

    Le Cabinet intervient dans l’ensemble des problématiques de contrôle ex ante.

    • En matière de concentration, le Cabinet effectue des notifications au niveau national ou européen. Les associés interviennent surtout dans l’examen de la compatibilité des nouvelles structures issues de concentration : à travers la révision ou l’élaboration d’engagements (structurels et comportementaux) ou de spin-offs, ou encore via un recours devant les instances communautaires et nationales. 
    • En matière d’aides d’État, l’intervention du Cabinet se situe essentiellement en contentieux interne et communautaire, notamment pour contester la légalité des dispositifs d’aide étatique faussant la concurrence, déposer une plainte devant la Commission, ou intervenir lorsqu’une instruction a été ouverte.

    Contentieux (Regulation)

    Intervenant principalement dans les secteurs régulés (énergie, pharma, télécoms, médias, transports), le Cabinet pratique le contentieux à la fois de droit commun, de concurrence et de la régulation sectorielle, examinant de manière systématique l’opportunité d’actions croisées.

    Les associés interviennent aussi bien devant les juridictions civiles, commerciales et administratives nationales, qu’auprès des juridictions de l’Union européenne. Ces dernières années, ils ont notamment mené plusieurs actions en référé devant le Conseil d’État (en collaboration avec des Cabinets d’avocat au conseil) et suivi des contentieux de premier plan devant le Tribunal de l’Union et la Cour de Justice européenne (y compris à la Grande Chambre).

    Secteurs


    Cinq secteurs privilégiés

    Certains secteurs d'activité sont fortement encadrés et/ou hautement techniques. Outre les tribunaux et autorités de concurrence, leur fonctionnement fait intervenir des autorités de régulation spécifiques. Les rapports de force sur ces marchés s'inscrivent souvent dans les mêmes types de problématiques (encadrements techniques et tarifaires, conditions de l'accès au marché). Leur évaluation requiert une connaissance approfondie du secteur, de ses acteurs et des autorités.

    Énergie

    Le Cabinet intervient dans la libéralisation du secteur de l’énergie aux côtés de nouveaux entrants, dans l’ensemble de leurs problématiques avec les opérateurs historiques : transport, distribution, relations avec les usagers finaux. La caractéristique du cabinet est de combiner les apprches réglementaires et concurrentielles afin d'assurer la mise en conformité du droitinerne français avec les principes issus du droit de l'Union

    Télécommunications

    Secteur emblématique des bouleversements engendrés par le progrès technologique et l’accroissement de la concurrence, les télécommunications sont le théâtre d’investissements massifs, de constantes révisions des business models et de tentatives de collaborations entre fournisseurs, qui continuent d’attirer les regards des autorités. Ayant suivi son évolution depuis 1999, les associés du Cabinet possèdent une expertise rare sur ce secteur. Outre la libéralisation, le dégroupage, le développement de l’ADSL ou les questions liées aux bases annuaires ; les associés ont participé aux contentieux liés aux écosystèmes numériques et défendu la neutralité du Net.

    Pharmaceutique

    Le Cabinet conseille et représente plusieurs opérateurs du secteur pharmaceutique dans l'ensemble de leurs questions de concurrence (distribution en ville et à l'hôpital, tarification, relations entre acteurs, relations entre princeps et génériques), ainsi que des associations professionnelles. Sur l'ensemble des aspects règlementaires, les associés travaillent de manière intégrée avec des spécialistes du droit de la santé

    Médias (télévision et radio)

    Le Cabinet assiste plusieurs opérateurs majeurs du secteur des médias sur les questions de contenus, d’accords avec les ayants droits, de distribution, d’intégration technique de plateformes et de solutions, ou encore de relations entre concurrents. Cette expertise requiert fréquemment un fort adossement sur la réglementation sectorielle des communications électroniques.

    Transports

    Le Cabinet assiste des autorités sectorielles dans leurs relations avec les usagers du réseau ferroviaire, en particulier pour ce qui concerne les conditions techniques et tarifaires d’accès au réseau, le contenu du DRR ou le contentieux des décisions devant la Cour d’appel de Paris.

    Associés


    Charlotte TASSO DE PANAFIEU

    Associée

    Rigoureuse mais avant tout pragmatique, polyglotte et pourvue d’un fort sens du collectif, Charlotte Tasso de Panafieu a exercé à Paris, Londres, Bruxelles, Milan et Genève. Inscrite au Barreau de Paris depuis 1998, elle est spécialiste du droit français et communautaire de la concurrence et de la régulation et a développé une solide expertise dans les médias, les télécommunications, l’énergie et le secteur pharmaceutique.

    Charlotte Tasso de Panafieu est régulièrement sollicitée sur des dossiers complexes et stratégiques par les autorités de la concurrence et de régulation française et européenne.

    Avant de fonder le Cabinet Fréget – Tasso de Panafieu, elle était associée fondatrice au sein du Cabinet LexCase, en charge du département concurrence.

    Commençant son expérience professionnelle au sein des Cabinets Stibbe (désormais Latham & Watkins) et Bird & Bird, elle est ensuite devenue legal counsel du groupe de chimie américain Dupont de Nemours.

    Charlotte Tasso de Panafieu est diplômée de l’Université Paris IX Dauphine, titulaire d’un DEA de droit commercial de l’Université Paris X Nanterre et d’un LLM de droit européen au King’s College de Londres.

     

    OLIVIER FRÉGET

    Associé

    Passionné et tenace, fin technicien sans oublier d’être créatif, Olivier Fréget ne ménage ni son temps ni ses efforts pour ses clients. Conseil juridique avant d’être inscrit au Barreau de Paris en 1994, il accompagne et représente ses clients devant les juridictions françaises et européennes sur toutes les questions liées au droit de la concurrence et de la régulation. Reconnu pour la qualité de son expertise et ses connaissances techniques dans les nouvelles technologies (notamment informatique), il est particulièrement sollicité dans les télécommunications, l’énergie, les médias et le secteur pharmaceutique.

    Avant de fonder le Cabinet Fréget – Tasso de Panafieu, Olivier Fréget était associé auprès d’Allen & Overy LLP à Paris, responsable du département Droit de la Concurrence et Droit Européen de Paris et co-responsable du groupe mondial Droit de la Concurrence entre 2010 et 2013. À ce titre, il a acquis une expérience internationale importante sur les droits et politiques de concurrence en Europe et en dehors de ses frontières. Il était auparavant associé responsable du département Droit de la Concurrence et Droit Européen du Cabinet Bird & Bird à Paris.

    Titulaire d’un Diplôme de 3ème cycle en Droit international Privé et droit du commerce international délivré par l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a également suivi des études d’économie et de politique internationale. Européen convaincu et militant, Il est membre de plusieurs cercles de réflexion sur la politique de concurrence et sur l’Union européenne.

    Il enseigne actuellement le droit de la concurrence à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

    counsel


    Liliana Eskenazi

    liliana eskenazi mnAvocate expérimentée en droit européen et droit de la concurrence, Liliana Eskenazi intervient en conseil et contentieux, aussi bien devant les juridictions européennes et françaises que devant les autorités administratives (Commission européenne, Autorité de la concurrence). A l’aise en matière d’ententes, d’abus de position dominante ou d’accords de distribution, Liliana traite également les dossiers de contrôle des concentrations multi-juridictionnels dans le cadre d’opérations de fusions et acquisitions ou de créations de JV.

    Liliana a par ailleurs développé une expertise en matière d’aides d’Etat.

    Avant de rejoindre le cabinet Fréget – Tasso de Panafieu, Liliana a exercé pendant onze ans dans les bureaux de Bruxelles et Paris du cabinet Allen & Overy LLP. Elle a acquis une expérience significative dans les secteurs régulés (pharma, énergie, télécom), ainsi que sur des sujets liés aux interactions entre droit de la propriété intellectuelle et droit de la concurrence.

    Liliana Eskenazi est docteur en droit de l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, L’Europe – espace de concurrence, a été soutenue avec la mention « Très honorable, avec félicitations du jury » et publiée. Liliana enseigne actuellement le droit de la concurrence à l’Ecole Centrale – Supelec et intervient comme bénévole de l’association Initiadroit dans des classes du collège et du lycée sur la citoyenneté européenne.

    Collaborateurs


    Guillaume Dufey

    Collaborateur

    Guillaume Dufey se consacre au droit de la concurrence, français et européen. Il est titulaire d’un Master 2 en Droit européen de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un LLM de l’Université Queen Mary, à Londres. Avant de rejoindre le cabinet, il a effectué des stages au Conseil d’Etat et au Tribunal de l’Union européenne et a travaillé dans plusieurs cabinets d’avocats dans les domaines du droit de la concurrence et de la distribution.

    Antoine Labaeye

    Collaborateur

    Antoine Labaeye intervient principalement dans des  contentieux en droit de la concurrence et de la régulation devant les autorités et juridictions françaises et européennes.

    Il est titulaire d’un Master 2 en droit des affaires et de l’entreprise, d’un Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise (D.J.C.E) et d’un LL.M en droit de la concurrence. Il est également ancien auditeur de l’Académie de droit international de La Haye.

    Support


    Katia Victorine

    Responsable administratif et financier "Life saver"

    supportOrganisée, rigoureuse et polyglotte, Katia Victorine suit l’ensemble des dossiers du Cabinet Fréget – Tasso de Panafieu, français comme étrangers. Interlocutrice de référence pour toutes les questions relatives au suivi financier des dossiers, elle est également le point de contact privilégié des clients pour les prises de rendez-vous et toute autre demande d’information.

    Accompagnant des dirigeants d’entreprise ou des avocats depuis près de vingt ans, Katia Victorine a acquis une expérience significative dans la gestion administrative courante, la gestion d’agenda complexe et la relation client.

    Avant de rejoindre le Cabinet Fréget – Tasso de Panafieu, elle a notamment travaillé auprès de la Direction générale d’Euro-Pacific Links et de Tioga Venture ou encore au sein du Cabinet d’avocats Allen & Overy LLP Paris.

    Katia Victorine est titulaire d’un diplôme d’anglais de l’Université Paris XIII, d’un BTS Assistante de Direction ainsi que d’une licence d’administration économique et sociale de l’Université de Jussieu.

    Nous rejoindre


    Le Cabinet Fréget – Tasso de Panafieu est toujours à la recherche de nouveaux talents.

    Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez adresser votre candidature à l’adresse suivante : recrutement@ftdp-avocats.fr

    Coordonnées


    porte d'entrée de l'immeuble  9, rue de Chaillot, 75116 Paris - France
        katia.victorine@ftdp-avocats.fr
     +33 (1) 85 08 04 01
      http://www.ftdp-avocats.fr